À quoi sert le diagnostic termites ?
Le diagnostic termites vise à détecter la présence éventuelle d’insectes xylophages (termites et autres parasites du bois) pouvant fragiliser les structures d’un bâtiment. Il prévient les risques pour la sécurité et protège l’acheteur d’une découverte tardive.
Ce diagnostic est obligatoire lors d’une vente dès lors que la commune est classée à risque par arrêté préfectoral. Il doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Obligations & validités
| Situation | Biens concernés | Moment | Validité |
|---|---|---|---|
| Vente | Maisons, immeubles, dépendances situés dans une zone à risque | Avant compromis / acte | 6 mois |
| Location | Non obligatoire (possible à titre préventif) | — | — |
| Copropriété | Parties communes des immeubles en zone à risque | Sur demande ou décision d’AG | 6 mois |
Le classement des communes à risque est fixé par arrêté préfectoral. En cas de présence de termites, la mairie doit être informée.
Ce que nous contrôlons
- Inspection visuelle des structures bois : charpentes, planchers, huisseries, poutres, plinthes, etc.
- Repérage des traces d’attaques : galeries, trous de sortie, sciure fine, décolorations.
- Vérification des zones humides, ponts thermiques et zones sombres propices à l’infestation.
- Émission d’un rapport clair mentionnant la présence ou absence d’insectes xylophages.
Documents utiles pour un diagnostic précis
- Plans et informations sur les matériaux utilisés dans la construction.
- Historique des traitements anti-termites ou rénovations du bois.
- Accès complet aux combles, caves, garages et vides sanitaires.
Tarif
Pour un appartement ou une maison, utilisez notre configurateur pour connaître immédiatement le tarif de manière anonyme. Vos coordonnées seront demandées uniquement si vous souhaitez recevoir également le devis par email. Les frais de déplacement sont compris dans le tarif indiqué.
Pour les copropriétés et les syndics, j’établis un devis personnalisé. Merci de me contacter par email ou téléphone afin de préciser votre projet.
Zone d’intervention
Interventions très rapides dans un rayon de 10 km autour de Seclin (Seclin, Carvin, Wavrin, Haubourdin, Lille, métropole Lilloise) et jusqu’à 40 km sur le secteur Hazebrouck, Roubaix, Tourcoing, Cambrai, Arras, Lens.
Foire aux Questions — Diagnostic Termites
Le diagnostic termites est-il obligatoire ?
Oui, pour toute vente d’un bien situé dans une commune à risque (arrêté préfectoral). Il doit être intégré au DDT.
Quelle est sa durée de validité ?
Le diagnostic termites est valable 6 mois. Au-delà, il doit être refait avant signature de la vente.
Comment se déroule le diagnostic ?
Le diagnostiqueur inspecte les parties visibles du bien (bois, plinthes, charpentes…) à la recherche de traces d’infestation. Aucun démontage destructif n’est réalisé.
Que faire en cas de présence ?
Un traitement curatif doit être entrepris par une société spécialisée. Le propriétaire doit informer la mairie et conserver un certificat de traitement.
Le diagnostic est-il nécessaire pour une location ?
Non, il ne s’applique pas aux locations, mais peut être réalisé à titre préventif dans les zones infestées.